Fini le SEO ? La nouvelle annonce de Google sur le SGE

SOMMAIRE

Le SGE le nouveau SEO ? 

Vous le savez, toutes les plus grandes entreprises se sont lancées dans une course effrénée à l’Intelligence artificielle (IA). Qui aura l’IA la plus intelligente, la mieux construit et surtout la mieux intégrée.

Google lors de sa conférence I/O de 2023 a dévoilé au grand public de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour ses différents services comme (Google maps, Gmail etc..) Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux nouvelles fonctionnalités présentées qui concernent les résultats de recherche avec l’arrivée du SGE.

Qu’est-ce que le SGE ?

Le SGE pour Search Générative Expérience, est la nouvelle fonctionnalité de Google qui vient d’être annoncé lors de la Google I/O de 2023.  Concrètement c’est l’intégration de L’IA dans le moteur de recherche. En effet, cette nouvelle fonctionnalité permettra de répondre à vos questions dans la page des résultats de recherche. Cette réponse sera générée par l’IA en nommant les sites internet sur lesquels elle aura pris source.

Comment s’intègre l’arrivée du SGE ?

Voici l’exemple que Google a dévoilé lors de leur conférence.

La réponse générée par l’IA apparaitra dans un bandeau vert ou bleu distinctivement des résultats de recherche classique. Cet espace dédié au-dessus des résultats de recherche classique vous permettra d’obtenir une réponse personnalisée à votre requête.

Strivok spécialiste SGE
SGE tue le SEO

Image de Google

Est-ce que le SEO c’est fini ?

Après cette annonce, le monde du seo a pu prendre peur… et il y a de quoi

Un tel changement dans les habitudes de recherche aura un impact significatif sur le travail des SEO. Une IA qui présente les meilleurs résultats à une requête donnée, plutôt que de se baser sur l’algorithme d’aujourd’hui et sur lequel Google a pu construire sa réputation.

Une nouvelle branche du SEO ?

Le métier de référenceur web ne va pas disparaitre mais va voir la naissance d’une nouvelle branche du métier. Une nouvelle compétence qu’il faudra maitriser, pour pouvoir optimiser son site afin de le rendre accessible à l’IA.

Construire son site ou sa page internet pour permettre la remonter des informations vers l’IA.

Mais comment faire ? C’est l’une des questions que l’on se pose aujourd’hui. Il est encore trop tôt pour affirmer les techniques futures du référencement. Cependant on peut vous dire une chose c’est que le SEO vas changer et c’est maintenant qu’il faut se préparer !

Les sites qui ne seront pas impactés :

Nous remarquons une catégorie de site qui pourrait être moins impacté par cette nouvelle fonctionnalité de Google.

En effet nous avons pu voir que les items de Google Shoping auraient leurs places conservées dans la page des résultats de recherche, c’est-à-dire en première ligne. Les sites e-commerces seront peut-être moins impactés par là

Sur quels facteurs l’IA vas telle se baser pour fournir la meilleur information ?

Comme dit précédemment, quand l’IA fournira une réponse à la question, celle-ci va incorporer la source du site sur lequel elle a pris l’information. Les internautes pourront ensuite se rendre sur le site en question pour obtenir plus d’informations ou tout simplement obtenir du contenu similaire à celui proposé.

Pour terminer

De notre côté chez Strivok, nous avons à cœur de rester informé sur ces sujets et de se former. Nous souhaitons vous proposer un accompagnement personnalisé dans l’optique de réaliser votre objectif principal de gain de visibilité sur les moteurs de recherche.

Je vous propose d’approfondir votre recherche avec cet article.

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